Tutoriel VMware

ESX

ESXi remplace le système d’exploitation sur le serveur d’infrastructure, cette couche de virtualisation permet de faire fonctionner des machines virtuelles en exploitant directement les composants du serveur.

Backups

ghettoVCB

Les scripts ghettoVCB réalisent la sauvegarde de machine virtuelle dans l’environnement ESX en utilisant une méthode similaire a l’outil VMware VMware's VCB.

Avec WinSCP copier les fichiers ghettoVCB.sh, ghettoVCB.conf, ghettoVCB, dans le dossier du datastore /vmfs/volumes/VMware. La valeur VMware sera changée en fonction du datastore utilisé pour le backup des VM.
- Dans le shell ghettoVCB.sh mettre à jour la constante VM_BACKUP_VOLUME,
- Le fichier ghettoVCB.conf contient la liste des machines à sauvegarder,
- Le shell ghettoVCB sera utilisé dans le crontab.

Avec Putty, se positionner dans le dossier /vmfs/volumes/VMware
~ # cd /vmfs/volumes/VMware/
Changer les droits avec chmod
… # chmod 777 ghettoVCB
… # chmod 777 ghettoVCB.sh
Créer le répertoire .ghettoVCB
… # mkdir .ghettoVCB
… # chmod 755 .ghettoVCB


CronTab

Maintenant que les scripts ghettoVCB sont installés sur l’ESX, vous trouverez ci-dessous la démarche pour ajouter un cronjob à VMware.


FTP

L’activation du protocole FTP va permettre au serveur de backup de récupérer les snapshots des VM générés par ghettoVCB.


Outils

SSH

Sur la console du serveur ESX, cliquez sur la touche Alt+F1, vous arrivez sur un Shell local. Tapez unsupported en aveugle puis tapez votre password

Editer le fichier inetd.conf avec l’éditeur vi
~ # vi /etc/inetd.conf
Trouver la ligne qui commence par #SSH et enlever le #

Redémarrer vos services en tapant la ligne de commande suivante :
~ # /sbin/services.sh restart

ssh

Utilisation

PuTTY

L'application PuTTY est un client SSH et Telnet gratuit. Il permet de se connecter à un serveur distant à partir d'un ordinateur connecté sur un réseau internet.

Lors de la création de la connexion au serveur ESX on utilisera le protocole SSH.


WinSCP

L’application WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et le protocole SCP. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

Lors de la création de la connexion au serveur ESX, on utilisera le protocole SCP, une fois connecté, on pourra visualiser l’arborescence de l’ESX

Utilisation